Vient de paraître > Vincent de Gaulejac : Travail, les raisons de la colère
Publié le 10 mai 2011 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

La « valeur travail » est ébranlée. Jadis et tout à la fois source d’accomplissement personnel, d’estime de soi, de liens sociaux et de reconnaissance sociale, le travail est de plus en plus souvent vécu comme une peine quotidienne exposant l’individu à l’isolement, à l’angoisse de n’être plus « à la hauteur », au stress de la compétition, à l’humiliation publique, à la souffrance psychique qui pousse certains jusqu’au suicide. Bien des rapports ont exploré ces phénomènes en privilégiant tantôt leur dimension sociale, tantôt leurs causes économiques et politiques, ou encore leur dimension individuelle et psychologique. L’auteur décrypte l’interaction complexe de ces causes psychiques, sociales, économiques et propose une grille de lecture pour résister à la déshumanisation du travail.
C’est bien un système managérial pensé au service exclusif de la performance financière, et non la fragilité singulière des individus, qui est en train de transformer le travail en torture et d’étendre au secteur public les méfaits d’une gestion inhumaine d’abord rodée dans le secteur privé. Identifier l’origine du mal donne ici les raisons de la colère des travailleurs en un double sens, comme explication de ses sources, mais aussi comme première protection de ses victimes.
L’auteur
Vincent de Gaulejac est professeur à l’Université de Paris VII et directeur du Laboratoire de changement social. Ses multiples travaux sur les mutations du management et ses conséquences sociales font référence, notamment Le Coût de l’excellence (avec N. Aubert) et La Société malade de la gestion, tous deux publiés au Seuil.
—
Vincent de Gaulejac
TRAVAIL, LES RAISONS DE LA COLÈRE
Seuil, Paris, 2011, 336 pages.