Vient de paraître > Rodolphe Christin : Manuel de l’antitourisme
Publié le 01 février 2010 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

Le tourisme est la première industrie mondiale, même s’il est pratiqué par seulement 3,5 % de la population… Un luxe réservé aux Occidentaux, pour qui ce loisir est un droit, même un « devoir ». Mais qui n’a jamais ressenti de malaise, dans une boutique de souvenirs ou sur une plage des Caraïbes couverte de baigneurs blancs? Qui n’a pas ramené de vacances le sentiment de l’absurde?
Aujourd’hui, même les mieux intentionnés des voyageurs contribuent à la mondophagie touristique. Et rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête des quatre coins du monde : ni la pollution qu’elle impose, ni la disparition des spécificités culturelles qu’elle induit et encore moins la conscience de l’Autre qu’elle réduit à une relation marchande.
Pouvons-nous nous évader du tourisme? Ce livre invite à retrouver l’essence du voyage : préférer le chemin à la destination et « disparaître » plutôt qu’apparaître partout?
L’auteur : Rodolphe Christin est sociologue et anthropologue de formation. Voyageur dans l’âme, il s’est exposé au hasard et à la nécessité lors de séjours et d’expéditions en Guyane, en Mongolie, en Laponie, dans le Nord canadien.
Pour en savoir plus : Louis Cornellier en présenté ce livre dans sa chronique du Devoir (6 février 2010). Autrement, je vous invite à visiter le site web des Éditions Écosociété.
Source : communiqué de presse.
—
Rodolphe Christin
MANUEL DE L’ANTITOURISME
Les Éditions Écosociété, Montréal, 2010, 128 pages.