Vient de paraître > Erik Izraelewicz : L’arrogance chinoise
Publié le 11 mars 2011 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

La Chine tient ses promesses – et au-delà. Rien ne semble devoir arrêter son ascension. L’empire du Milieu devrait dépasser les États-Unis et devenir la première puissance économique mondiale avant la fin de cette décennie – plus tôt que beaucoup ne l’avaient annoncé. En trente ans, le niveau de vie des 1.3 milliards de Chinois a déjà été multiplié par dix. Forte de ses multiples succès et de ses réserves de change gigantesques, la Chine ne veut plus des leçons d’un Occident décadent. Elle est prête à lui asséner les siennes.
Mariage d’une économie de marché et d’un système politique centralisé et autoritaire, ce régime, que l’auteur appelle “l’illibéralisme”, séduit. Sommes-nous alors au bord d’un divorce douloureux avec le monde occidental? Combien de temps accepterons-nous de voir classer, rétrograder, juger nos États, nos universités ou nos grandes entreprises par le Dragon Rouge? Comment lutter à armes égales avec un nationalisme industriel sans égal? Faut-il se retirer d’un marché aussi vaste? Six ans après son ouvrage visionnaire, Quand la Chine change le monde, Erik Izraelewicz dresse ici un constat terrifiant. La Chine a pris sa revanche. Économie émergente, elle s’est transformée en puissance arrogante!
L’auteur
Erik Izraelewicz est né à Strasbourg en 1954. Ancien éditorialiste au quotidien Le Monde, il a été directeur de la rédaction des Echos, puis directeur de la rédaction de La Tribune jusqu’à l’été 2010. Il est l’auteur chez Grasset de Ce monde qui nous attend (1997), Le capitalisme Zinzin (1999), et Quand la Chine change le monde (2005), qui fut un succès en librairie et à l’international.
Source : communiqué de presse.
—
Erik Izraelewicz
L’ARROGANCE CHINOISE
Grasset, Paris, 2011, 253 pages.