Lundi 25 septembre 2023

Vient de paraître > Jean-Paul Lafrance : Critique de la société de l’information

Publié le 23 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Uncategorized

Vient de paraître > Jean-Paul Lafrance : Critique de la société de l’information

La société de l’information est une société dans laquelle les technologies de l’information, et singulièrement Internet, jouent un rôle fondamental, ce qui a induit d’importantes transformations socio-politiques, économiques et culturelles. Ce sont ces transformations que cet ouvrage entend étudier : la fracture numérique, l’affrontement des cultures, des langues et des écritures non occidentales et non alphabétiques, les problèmes de disparités des matériels et des logiciels, les transformations radicales des industries culturelles et des médias, la remise en cause des notions de propriété et de prix, comme celles de processus de consommation et de production, la recomposition des réseaux de sociabilité, etc.

Des textes de Dominique Cardon, Henri Hudrisier, Jacques Perriault, Pascal Petit, Alain Rallet, Caroline Rizza, Dominique Wolton sous la direction de Jean-Paul Lafrance.

L’auteur

Jean-Paul Lafrance, ancien professeur et fondateur du département et des programmes de communication de l’Université du Québec à Montréal, a été titulaire de la chaire de l’UNESCO-BELL de l’UQAM auquel il est toujours rattaché à titre de chercheur. Il fait également partie du groupe de recherche HomoLudens sur la sociabilité dans les jeux vidéo qu’il a fondé. Il est membre de la rédaction de la revue Hermès.

Source : communiqué de presse.


Jean-Paul Lafrance
CRITIQUE DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION
CNRS, Paris, 2010, 188 pages.

| | Partagez

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Jean-Paul Lafrance : Critique de la société de l’information”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>