Vient de paraître > Jacques Henripin : Ma tribu
Publié le 16 mai 2011 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

Où en sont aujourd’hui les Canadiens français, particulièrement au Québec ? Du point de vue démographique, linguistique, économique, politique, culturel ? C’est un examen sans concession de la réalité et de l’état d’esprit de cette « tribu» que propose ici l’auteur. Dans le langage direct, provocateur mais également non dénué d’humour qui le caractérise, il brosse ainsi un portrait à la serpe des Canadiens français dont il admire la résilience tout en dénonçant leur mollesse. Soulignant la sous-fécondité qui les menace, leur paresse, il s’élève contre certains mensonges qui cultivent la peur (que la langue française serait menacée à Montréal, par exemple) et lance un appel à l’effort, à la confiance en soi, à l’abandon de réflexes de victimes. Un portrait dont la franchise corrosive ne laissera personne indifférent.
L’auteur
Fondateur du département de démographie de l’université de Montréal, Jacques Henripin a été professeur de démographie et d’économique pendant plus de quarante ans. Auteur d’un grand nombre de travaux scientifiques sur la démographie, récompensé par plusieurs prix, il a également publié une biographie, Souvenirs et réflexions d’un ronchon (Varia, 1998).
Source : communiqué de presse.
—
Jacques Henripin
MA TRIBU
UN PORTRAIT SANS TOTEM NI TABOU
Liber, Montréal, 2011, 162 pages.
L’article résume bien la pensée de M. Henripin. Qu’aurait-il à dire sur la vie des jeunes 25@45ans d’un point de vue culturel et social, sur leur engagement à fonder une famille. Ou en est la tradition des fiancailles,des mariages traditionnels, des alliances qui sympolisent une union libre?