Vient de paraître > Bill Bryson : Shakespeare
Publié le 17 décembre 2010 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

L’Américain Bill Bryson, après s’être rendu célèbre des deux côtés de l’Atlantique par ses récits d’un réalisme hilarant sur les États-Unis, s’attaque à l’un des plus grands génies de la planète dans une «antibiographie» savoureuse.
De William Shakespeare (1564-1616), qui écrivit quelque 900 000 mots et en apporta plus de 2 000 à l’anglais écrit, nous n’en possédons que 14 de sa main : son nom et son prénom signés six fois, plus la formule «Par moi» dans son testament. Quant aux milliards et milliards de mots écrits sur lui, ils en font moins une figure humaine qu’une obsession d’universitaires et d’excentriques aveuglés par les idées reçues.
Alors Bill Bryson, qui ne part de rien, n’a pas de complexes à avoir, d’autant qu’à force de ne rien savoir on finit par en apprendre beaucoup dans son livre sur le personnage historique comme sur l’Angleterre d’Élisabeth 1ere. Et surtout, notre écrivain-voyageur de l’Iowa nous transporte au cœur d’une œuvre universelle qui demeure la plus belle preuve de l’existence de Shakespeare.
L’auteur
Bill Bryson est l’auteur chez Payot de Motel Blues, American Rigolos, Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950 (qui paraît simultanément dans la collection Petite Bibliothèque), Nos voisins du dessous, ainsi que d’une monumentale curiosité scientifique, Une histoire de tout… ou presque.
Source : communiqué de presse.
—
Bill Bryson
SHAKESPEARE
ANTIBIOGRAPHIE
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Hinfray
Payot, Paris, 2010, 224 pages
Bonjour,
Je me permets de vous signaler que le nom de la traductrice est Hélène Hinfray (et non pas Hi) !
Cordialement,
H.H.
Bonjour,
Merci!
Manouane