En bref > Patrick Poivre d’Arvor accusé de plagiat
Publié le 10 janvier 2011 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

L’hebdomadaire français L’Express a révélé que Patrick Poivre d’Arvor, surnommé PPDA, aurait plagié près d’une centaine de pages d’un livre d’un auteur américain pour sa biographie sur Hemingway qui devait sortir en librairie à la fin du mois de janvier 2011.
L’éditeur du livre de PPDA, les éditions Arthaud, auraient aussitôt réagi en plaidant avoir envoyé la mauvaise version du livre aux journalistes. De son côté, PPDA a affirmé que la version que les journalistes ont reçu n’était pas la version définitive.
Patrick Poivre d’Arvor a été présentateur du journal télévisé sur TF1 pendant 21 ans. Sa réputation a été ternie par plusieurs affaires, telle une fausse entrevue avec Fidel Castro en 1991 et une condamnation pour recel d’abus de biens sociaux en 1996.
L’hypothèse que PPDA ait fait appel à un nègre littéraire peu scrupuleux est évoquée dans le milieu de l’édition. Seulement en 2010, il a publié un roman, cosigné deux essais, réuni huit anthologies et rédigé six préfaces tout en présentant une émission hebdomadaire sur la chaîne de télévision France 5.