Conférence > Quand la technologie dérape (jeudi 25 février)
Publié le 23 février 2010 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

Dans son livre Un iceberg dans mon whisky, le journaliste scientifique Nicolas Chevassus-au-Louis ne critique pas le développement de la technologie, mais bien son développement sans contrôle. Il donnera une conférence jeudi le 25 février prochain à l’Amphithéâtre du Coeur des sciences (métro Place-des-Arts).
Voici les informations :
Du rêve à la réalité : quand la technologie dérape. Une conférence de Nicolas Chevassus-au-Louis.
On n’arrête pas le progrès, dit le proverbe. L’histoire de la technologie, elle, tient un autre discours: le progrès connaît de spectaculaires échecs.
Qui n’a jamais entendu parler du glorieux projet de remorquer des icebergs jusqu’en Arabie Saoudite, des promesses de la voiture à propulsion nucléaire, des steaks de pétrole ou des mirages de l’énergie thermique des océans ? Coup d’œil sur les causes qui mènent au succès ou à l’échec de technologies pourtant porteuses d’espoir.
Nicolas Chevassus-au-Louis vient de publier Un iceberg dans mon whisky, quand la technologie dérape (Éditions Du Seuil, octobre 2009). Titulaire d’un doctorat en neurobiologie, ce journaliste scientifique a également publié: Les briseurs de machines (Seuil, 2006) et Savants sous l’occupation (Seuil, 2004).
Date : jeudi 25 février 2010, de 19h00 à 21h00
Endroit : Amphithéâtre du Coeur des sciences, 200, rue Sherbrooke Ouest (métro Métro Place-des-Arts)
Entrée : adultes : 6 $, étudiants et aînés : 2 $
Pour de plus amples renseignements : suivre ce lien.