Jeudi 19 octobre 2017

Vient de paraître > Yves-V. Gallot : L’art de marcher

Publié le 30 avril 2013 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Yves-V. Gallot : L’art de marcher

Le Tour de France date de 1903. À cette époque, Gallot, le « roi des marcheurs », avec ses pas de un mètre, son fusil sur l’épaule et son sac à dos, est aussi populaire que les premiers cyclistes, déplaçant des milliers de supporteurs et faisant la « une » du Petit Journal et de L’Illustration à chacun de ses défis et de ses exploits : marcher 72 heures sur 200 kilomètres, concurrencer la bicyclette dans les longues montées, dépasser les coureurs au-delà de 50 kilomètres, faire 2000 kilomètres en 28 jours, ou encore effectuer 62 fois le tour de Paris en 31 jours et en ne s’arrêtant que toutes les six heures pour se reposer ou se ravitailler.

Dans ce petit livre de conseils pratiques publié en 1898, Gallot explique comment devenir un bon marcheur, pourquoi les espadrilles surpassent les godillots, quels soins apporter à ses pieds pour ne pas se blesser, que manger et boire pour être performant et endurant. Il raconte également dans un second texte, extrait de ses Souvenirs du roi des marcheurs (1909), comment les Indiens d’Amérique du Nord, près du lac Winnipeg (Manitoba), ses maîtres absolus, lui ont enseigné la technique de la marche, ce qui lui permit de faire à pied le tour de… Montréal.


Yves-V. Gallot
L’ART DE MARCHER
CONSEILS PRATIQUES DU ROI DES MARCHEURS
Payot, Paris, 2013

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>