Mercredi 22 novembre 2017

Vient de paraître > Winston Churchill : Mémoires de guerre

Publié le 05 février 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Winston Churchill : Mémoires de guerre

Il est possible de ne pas aimer les Anglais, mais il est impossible de ne pas éprouver un profond respect pour ce peuple qui a su, seul, opposer une résistance farouche à l’Allemagne d’Hitler. Et probablement que la destinée de ce pays ancillaire aurait été fort différente si Winston Churchill n’en avait pas été le premier ministre à ce moment.

Ainsi, pour avoir une bonne tranche de vécu de la Seconde Guerre mondiale, quoi de mieux que de plonger dans les écrits de cet homme politique. Malheureusement, l’expérience peut s’avérer compliquée, voir douloureuse pour l’amateur d’Histoire, car Churchill a beaucoup écrit. Beaucoup.

C’est pour cette raison que François Kersaudy, spécialiste d’histoire diplomatique et militaire, propose dans ce livre des extraits des écrits de Churchill. L’auteur s’est mérité en 2001 le Grand prix d’Histoire de la Société des Gens de Lettres pour une biographie sur ce premier ministre au sempiternel cigare.

Un commentaire critique plus étoffée de ce livre est disponible sur ce site.

Extrait du communiqué de presse :

Les Mémoires de guerre de Winston Churchill sont à la fois une grande œuvre littéraire, un témoignage de première main par l’un des trois grands protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, une reconstitution unique de cette guerre sur tous les fronts en Europe, en Afrique, en Russie, en Asie du Sud-est, dans le Pacifique sud, jusqu’au Japon et une analyse concise de l’après-guerre jusqu’en 1957 par un homme d’État qui a été tour à tour acteur et témoin des faits qu’il rapporte. C’est cette œuvre plus que toute autre qui a permis à Winston Churchill d’obtenir le prix Nobel de Littérature en 1953.

Cette traduction inédite de l’édition anglaise de 1959 fut établie par Churchill lui-même. Ses brillants mémoires nous offrent un large survol des événements de 1919 à 1939 avec une richesse documentaire et une beauté de style classique qui rend ce livre comparable aux Mémoires de Guerre du général de Gaulle.


Winston Churchill
MÉMOIRES DE GUERRE
1919-1941

Présenté par françois Kersaudy
Tallandier, Paris, 2010, 448 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>