Jeudi 22 juin 2017

Vient de paraître > Wade Davis : Les Soldats de l’Everest

Publié le 09 mai 2016 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Wade Davis : Les Soldats de l’Everest

Le 6 juin 1924, 7 000 m d’altitude : deux hommes quittent, leur camp perché sur une vire de glace. Objectif : le sommet de l’Everest, encore jamais gravi. On ne les reverra jamais vivants. Avec George Mallory, âgé de 37 ans, le monde perd le meilleur alpiniste britannique de sa génération. Qui sont ces hommes qui, quelques années après la Première Guerre mondiale, sont partis au coeur de l’Himalaya, dont il n’existe même pas de cartes ? C’est ce que nous raconte Wade Davis, qui nous emmène de l’Angleterre aux Indes, des tranchées de 14-18 aux confins encore inexplorés du Tibet, des sables ensanglantés d’Irak et de Gallipoli aux sommets immaculés de l’Himalaya. Intrigues diplomatiques entre la Grande-Bretagne et la Russie tsariste et bolchevique, négociations secrètes entre le Raj indien et le dalaï-lama : l’aventure de l’Everest ne fut pas qu’un haut fait de l’alpinisme ; après une victoire militaire qui laissait les vainqueurs aussi exsangues que les vaincus, elle représenta, pour les rares soldats revenus vivants mais à jamais meurtris, et pour un pays qui avait perdu toute foi en lui-même, un symbole puissant d’espoir et de rédemption nationale.

L’auteur 

Né en 1953, Wade Davis est Canadien. Anthropologue et ethnobotaniste de formation, il est un des plus grands connaisseurs mondiaux des cultures indigènes. Il est l’auteur d’une quinzaine de best-sellers, dont deux ont été traduits en français : Vaudou ! Un chercheur américain dévoile le secret des faiseurs de zombis (Presses de la Cité, 1987) et Pour ne pas disparaître : pourquoi nous avons besoin d’une sagesse ancestrale (Albin Michel, 2011).

Source : communiqué de presse. 


Wade Davis
LES SOLDATS DE L’EVEREST
MALLORY, LA GRANDE GUERRE ET LA CONQUÊTE DE L’HIMALAYA
Les Belles lettres, Paris, 2016, 576 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>