Lundi 23 octobre 2017

Vient de paraître > Vincent Colonna : L’art des séries télé

Publié le 04 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Vincent Colonna : L’art des séries télé

Pourquoi sommes-nous incapables de créer l’équivalent de séries télé comme Dr House, Desperate Housewives, Dexter, The West Wing, The Wire, Prison Break, Malcolm, Lost ou In Treatment ? Comment se pense une série télé, d’où vient le bonheur qu’elle procure, les émotions et les croyances qu’elle colporte ?

La série télé est l’un des phénomènes culturels majeurs de ces dix dernières années. Jamais la diffusion de ces séries sur les chaînes de télévision, leur écho dans la presse et les médias n’avaient occupé tant de place. Pourtant, au pays de la cinéphilie, la grande majorité des séries populaires sont américaines. Les créateurs français échouent à créer de grandes séries populaires de qualité. Comment cela est-il possible ? Quel malheureux concours de circonstances, quelles lacunes pourraient l’expliquer ?

Cet essai dévoile les secrets des grandes séries américaines. Des secrets qui se trouvent de façon inattendue dans la vieille réflexion sur le récit et ses émotions qui existe en Europe depuis Aristote, mais qui a été discréditée par les avant-gardes artistiques et les théories formalistes de l’art depuis Flaubert. Une tradition à laquelle on doit pourtant l’Odyssée, le Roman de Renart, le Quichotte, Roméo et Juliette, La Nouvelle Héloïse, Werther, La Comédie Humaine, Mme Bovary, Guerre et paix, Le Déjeuner sur l’herbe et nos meilleurs cinéastes. La puissance de raconter propre aux Américains ne serait donc que la préservation d’un héritage européen oublié et méprisé en Europe : l’art du « récit canonique ». Démonstration à l’appui.

Il y a beaucoup d’ouvrages (excellents et mauvais) pour comprendre la fabrication des grands films, il n’en existait pas pour celle des séries télé.

L’auteur

Déjà connu pour un roman (Yamaha d’Alger) et deux essais remarqués (Ma vie transformiste et Autofiction et autres mythomanies littéraires), Vincent Colonna, ancien élève à l’École des Hautes Études en Sciences sociales, développe une réflexion novatrice, érudite mais toujours très accessible, sur un phénomène de société majeur de notre temps.

Source : communiqué de presse.


Vincent Colonna
L’ART DES SÉRIES TÉLÉ
Payot, Paris, 2010.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Vincent Colonna : L’art des séries télé”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>