Jeudi 27 juillet 2017

Vient de paraître > Thomas Piketty : L’économie des inégalités

Publié le 09 mars 2015 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Thomas Piketty : L’économie des inégalités

L’inégalité est-elle pour l’essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L’inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l’offre et de la demande pour différents types de travail ? L’inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L’augmentation des dépenses d’éducation peut-elle diminuer de façon décisive l’inégalité des chances ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l’incitation au travail, ou ces effets sont-ils d’une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ? En utilisant les théories économiques – y compris les plus récentes – pour répondre à ce type de questions, ce livre remet en cause bon nombre d’idées reçues et contribue à des débats dont les enjeux sont essentiels.

L’auteur

Thomas Piketty est un économiste français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en économie, il est spécialiste de l’étude des inégalités économiques, en particulier dans une perspective historique et comparative, et auteur du livre Le Capital au XXIe siècle (2013). Il a reçu en 2002 le prix du meilleur jeune économiste de France et en 2013 le prix Yrjö Jahnsson. Après avoir joué un rôle majeur dans la fondation de l’École d’économie de Paris, il y est professeur en 2014.

Source : communiqué de presse. 


Thomas Piketty
L’ÉCONOMIE DES INÉGALITÉS
La Découverte, Paris, 2015, 128 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>