Lundi 24 juillet 2017

Vient de paraître > Thérèse Renaud : L’horizon déployé

Publié le 10 août 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Thérèse Renaud : L’horizon déployé

« Thérèse Renaud et Fernand Leduc auront eu la force et la fragilité de ceux qui n’avaient pas la certitude de trouver », écrivait John R. Porter dans Le Devoir, quelques jours après la mort de Thérèse Renaud en 2005. C’est cette force et cette fragilité qui transparaissent dans cet ouvrage posthume qui relate la quête ayant permis à Thérèse Renaud de se libérer de la haine qui l’habitait pour faire place à l’amour. De question en question, de rêve en rêve, elle découvre peu à peu sa vérité.

L’auteur

Thérèse Renaud (1927-2005) a fait partie du groupe des Automatistes et signé le manifeste Refus global. Dès 1946, elle part pour Paris afin d’y poursuivre des études de théâtre et rencontre les surréalistes qu’elle fréquente. En 1947, elle épouse l’artiste peintre, signataire de Refus global, Fernand Leduc. Comédienne et chanteuse, elle participera à diverses émissions à la radio et à la télévision à son retour à Montréal en 1953. En 1959, elle retourne à Paris où elle poursuit une création poétique et littéraire.

Source : communiqué de presse.


Thérèse Renaud
L’HORIZON DÉPLOYÉ
RÉCIT D’UNE QUÊTE

Fides, Montréal, 2010, 180 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Thérèse Renaud : L’horizon déployé”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>