Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Sylvie Giasson : La dépression n’était pas dans mon plan de carrière

Publié le 20 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Sylvie Giasson : La dépression n’était pas dans mon plan de carrière

Quand la moindre tâche paraît insurmontable, à la maison comme au boulot, la dépression rôde. Ça arrive bien plus souvent qu’on pense : au Canada, une personne sur cinq éprouve des problèmes de santé mentale au cours de sa vie (Source: Association canadienne pour la santé mentale).

Écrit pour aider les personnes aux prises avec la dépression ainsi que leur entourage, ce livre aborde les aspects personnels et professionnels reliés à cette maladie encore largement taboue. De l’apparition des symptômes au congé de maladie en passant par la psychothérapie et la prise d’antidépresseurs, La dépression n’était pas dans mon plan de carrière couvre un large éventail de sujets préoccupants. Il donne également des conseils pratiques aux employés comme aux employeurs pour faciliter les démarches administratives et le retour en emploi.

Sachant que la personne dépressive manque de concentration et que ses supérieurs ont en général peu de temps pour se familiariser avec le sujet, l’auteure a conçu son livre de manière à contourner ces obstacles : ce guide va droit au but, est écrit de façon claire et précise, et est divisé par sujets qui peuvent être lus séparément, selon les besoins.

Le lecteur appréciera aussi la touche sensible qui transpire du texte. Professionnelle ayant elle-même connu la dépression, Sylvie Giasson donne, grâce aux exemples personnels qui jalonnent le texte et au ton sensible qu’elle adopte, une dimension humaine à un propos remarquablement utile et éclairant.

L’auteur

Spécialiste des ressources humaines depuis plus de 15 ans, Sylvie Giasson est reconnue pour l’excellence de ses conférences et des ateliers qu’elle anime sur la santé mentale.

Source : communiqué de presse.


Sylvie Giasson
LA DÉPRESSION N’ÉTAIT PAS DANS MON PLAN DE CARRIÈRE
Transcontinental, Montréal, 2010, 192 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a 3 commentaires pour l'article “Vient de paraître > Sylvie Giasson : La dépression n’était pas dans mon plan de carrière”.

  1. Louise Soyez 30 September 2010 à 10:07 #

    Je vis exactement ce dont Mme Giasson traite dans son livre. Je suis aussi une employee de la fonction publique. J’ai aussi vu l’entrevue à la télé et j’aimerais pouvoir entrer en contact avec elle.

  2. Blanche 13 October 2010 à 23:24 #

    Bravo Madame Giasson! Un vrai bijou ce livre. Si vous saviez à quel point ça peut aider une personne en dépression. Un vrai guide facile à comprendre en absolument aidant. Félicitations et surtout n’arrêtez surtout pas d’écrire.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>