Mercredi 22 novembre 2017

Vient de paraître > Susan Sontag : Renaître

Publié le 25 février 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Susan Sontag : Renaître

Renaître est le premier tome d’une sélection en trois volumes de journaux de Susan Sontag, tous inédits à ce jour. Dès son adolescence, et ce jusqu’aux dernières années de sa vie, Susan Sontag se livra dans ces carnets avec une grande régularité, d’autant plus librement qu’elle n’envisageait pas de les faire publier. Renaître couvre la période de 1947 à 1963 et met en lumière la trajectoire intellectuelle, humaine et créatrice de l’un des plus grands écrivains américains de sa génération. Susan Sontag n’a que quatorze ans quand elle commence la rédaction de ce journal.

Les principales caractéristiques qui définiront son moi intellectuel sont déjà évidentes : féroce acuité, incroyable ambition, légère tendance à la prétention et approche de la vie profondément honnête. Son désir de toujours progresser semble inépuisable.

À la fin de ce premier journal, Susan Sontag, trente ans, divorcée et mère d’un petit garçon, s’apprête à publier Notes on Camp, qui marquera le début de son incroyable carrière.

L’auteur :

Susan Sontag est née en 1933 à New York ; elle est décédée le 28 décembre 2004. À l’âge de trente ans, elle publie son premier roman, Le Bienfaiteur (Seuil, 1965). Dans les années 1960, elle écrit pour différents magazines et revues. Très engagée à gauche, figure de la scène new-yorkaise, elle est proche d’intellectuels français comme Roland Barthes, auquel elle a consacré un livre (L’écriture même : à propos de Roland Barthes, Christian Bourgois). Elle publie en 1977 un essai, Sur la photographie. Elle publie également de nombreux romans, dont L’Amant du volcan (1992) et En Amérique (1999) pour lequel elle a reçu le National Book Award. Par ailleurs, le prix Jérusalem lui a été attribué en 2001 et le Prix de la Paix des libraires à Francfort en 2003 pour l’ensemble de son œuvre.

Source : communiqué de presse.


Susan Sontag
RENAÎTRE
Christian Bourgois Editeur, Paris, 2010, 392 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>