Lundi 24 juillet 2017

Vient de paraître > Stéphane Kelly : À l’ombre du mur

Publié le 13 avril 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Stéphane Kelly : À l’ombre du mur

Génération de sacrifiés, de frustrés, de conservateurs, d’individualistes… Que n’a-t-on pas dit au sujet de la génération X, dont les membres atteignent aujourd’hui la cinquantaine? Après avoir beaucoup critiqué les baby-boomers, les X doivent à leur tour se demander quel a été leur apport à l’histoire nationale, qu’est-ce qu’ils légueront aux cohortes qui les suivent.

En passant de l’horizon jovialiste des années 1970 qui les ont vus grandir à la réalité glauque des années 1980, quand ils atteignent l’âge adulte, les X se heurtent à un mur. Ils doivent accepter l’idée que l’idéal de vie adopté par leurs parents est hors d’atteinte et que le progrès sans fin qu’on leur avait promis prendra plutôt l’allure d’une lutte pour la survie. Ils doivent accepter d’être des travailleurs flexibles et mobiles. Ils se voient contraints de se créer un espace de confort au milieu d’un monde marqué par le mouvement incessant.

En cherchant à cerner la personnalité collective de la génération X, Stéphane Kelly souligne combien, au-delà de leur apparent refus de l’engagement politique et des grands idéaux, c’est surtout dans le domaine de la vie intime que les X ont une destinée originale, inédite. Dans cet essai ambitieux, qui fait une large place au cinéma et à la musique qui ont accompagné les X tout au long de leur parcours, il montre comment ceux-ci ont fait preuve d’une étonnante créativité pour redéfinir les rôles sexuels, les rapports parents-enfants, le plaisir, le bonheur, réinventant la vie dans une société où les valeurs traditionnelles ont volé en éclats.

L’auteur

Stéphane Kelly est sociologue. Il a été chargé de cours à l’Université de Montréal et membre du comité de rédaction de la revue Possibles pendant de nombreuses années.

Source : communiqué de presse.


Stéphane Kelly
À L’OMBRE DU MUR
TRAJECTOIRES ET DESTIN DE LA GÉNÉRATION X

Boréal, Montréal, 2011, 296 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>