Lundi 18 décembre 2017

Vient de paraître > Stéphane Dubois : Le défi alimentaire

Publié le 26 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Stéphane Dubois : Le défi alimentaire

D’ici à 2050, le peuplement planétaire pourrait croître de trois milliards d’hommes. Comment les agricultures mondiales peuvent-elles relever ce défi alors que, déjà, un milliard d’êtres humains souffrent de la faim ? Au prix d’un important effort de modernisation, les agricultures mondiales produisent en théorie suffisamment pour alimenter convenablement tous les hommes. Cela signifie que nourrir l’humanité est autant un problème économique que commercial et géopolitique. Le résoudre implique aussi bien de rendre les agricultures plus productives (car la population mondiale continue de croître) que de comprendre les iniquités du commerce agricole mondial et de montrer que le fait agricole est une donnée géopolitique sans cesse plus stratégique et complexe. Car les modèles productifs peuvent être très divers (agriculture intensive, raisonnée, agriculture bio) et les logiques de production différer fortement d’une région du monde à l’autre.

L’auteur

Stéphane Dubois, agrégé de géographie et spécialiste de géographie rurale, est professeur en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il est l’auteur du Fait religieux dans le monde d’aujourd’hui. Essai géographique (Ellipses, 2005) et des Hydrocarbures dans le monde. État des lieux et perspectives (Ellipses, 2007).

Source : communiqué de presse.


Stéphane Dubois
LE DÉFI ALIMENTAIRE
ÉTUDE GÉOPOLITIQUE ET GÉOÉCONOMIQUE DES AGRICULTURES MONDIALES

PUF, Paris, 2010, 576 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Stéphane Dubois : Le défi alimentaire”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>