Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Sous le direction de Robert Maltais et Pierre Cayouette : Les journalistes

Publié le 03 novembre 2015 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Sous le direction de Robert Maltais et Pierre Cayouette : Les journalistes

Fermetures de quotidiens et de magazines, changements radicaux dans les habitudes de consommation de l’information, pertes d’emplois massives ou détérioration des conditions de travail des journalistes, révolution numérique?: les médias traversent depuis dix ans une crise sans précédent. À tel point que le journalisme, longtemps considéré comme le plus beau métier du monde, risque même de disparaître.

Quel est l’état actuel du journalisme?? Quel sera le visage des médias de demain?? Et, surtout, comment s’annonce l’avenir de ce métier dont la difficile et délicate tâche consiste à témoigner de la marche de l’humanité??

Vingt et un journalistes de métier et professeurs de journalisme – d’ici et d’ailleurs – ont accepté de se pencher sur ces questions. Certains d’entre eux dressent d’abord un bilan de santé de l’information journalistique en s’attardant sur quelques champs de couverture. D’autres se tournent ensuite vers le futur et réfléchissent à l’avenir de la profession. Dans la dernière partie de ce collectif, de jeunes journalistes livrent leur vision du métier. Le réputé professeur de journalisme Florian Sauvageau, président-­fondateur du Centre d’études sur les médias, signe le mot de la fin.
Aucun des auteurs n’entend assister, impuissant, au dépérissement du plus beau métier du monde. Tel est le fil conducteur de ce livre. Tous contribuent à faire de cet ouvrage un vibrant plaidoyer pour la survie du journalisme.

Source : site Web de l’éditeur


Sous la direction de Robert Maltais et Pierre Cayouette
LES JOURNALISTES
POUR LA SURVIE DU JOURNALISME
Québec Amérique, Montréal, 2015, 288 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>