Jeudi 19 octobre 2017

Vient de paraître > Robert Lacroix, Louis Maheu : Le CHUM : une tragédie québécoise

Publié le 06 octobre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Robert Lacroix, Louis Maheu : Le CHUM : une tragédie québécoise

Tout le monde a, bien sûr, entendu parler de la saga du CHUM, ce centre hospitalier universitaire qui devait ouvrir ses portes en 2005. Études, atermoiements, tergiversations, nouvelles études contradictoires, coups de force et coups de théâtre se sont succédé sans qu’une seule pelletée de terre ait été levée. Ce que l’on sait moins, c’est que le projet de construire un hôpital rattaché à l’Université de Montréal remonte en fait à… 1927. Cela fera donc bientôt un siècle que Montréal attend son hôpital universitaire francophone, et rien ne laisse croire que celui-ci verra le jour dans un avenir prochain.

Pourquoi la plus grande université québécoise, l’une des universités françaises les plus prestigieuses du monde, ne dispose-t-elle pas d’un hôpital universitaire à la hauteur de sa mission ?

Quelle conjonction d’événements a permis un tel gaspillage de temps et de ressources ? Quels rapports de force ont joué, en public ou en coulisses ? Quelles ambitions politiques étaient à l’œuvre, ouvertes ou secrètes ? Quel a été le rôle des divers partis politiques et des gouvernements en place ? Comment la machine bureaucratique de l’État est-elle intervenue ? Quel rôle ont joué les médias et les groupes de pression ? Quelles erreurs de perception et de communication ont usé la patience de la population ?

Voilà les questions auxquelles les auteurs proposent une réponse dans ce livre percutant, qui nous oblige à des constats sévères sur la façon dont les élus gèrent notre patrimoine collectif.

Les auteurs

Économiste, Robert Lacroix a été recteur de l’Université de Montréal de 1998 à 2005.

Sociologue, Louis Maheu a été membre de l’équipe de direction de l’Université de Montréal, et représentant de cette institution au conseil d’administration du CHUM.

Source : communiqué de presse.


Robert Lacroix, Louis Maheu
LE CHUM : UNE TRAGÉDIE QUÉBÉCOISE
Boréal, Montréal, 2010, 320 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>