Mercredi 16 août 2017

Vient de paraître > Robert Edsel : Monuments Men

Publié le 06 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Robert Edsel : Monuments Men

A la recherche des trésors volés par les nazis. A peine un pays conquis, les armées d’Hitler se livraient au pillage systématique des plus belles collections d’art – des familles juives entre autres – en confisquant au nom du Führer des Michel-Ange, des Vinci, des Van Eyck ou encore des Vermeer avec le projet de construire le plus extraordinaire des musées à Linz, sa ville natale.

Dès 1941, Eisenhower crée un groupe d’experts (Les Monuments Men) afin de protéger les trésors américains. En 1944, ce groupe élargi à treize nationalités, composés de conservateurs, de professeurs d’histoire de l’art, d’architectes, d’archiviste va accompagner les armées de la Libération afin de protéger le patrimoine architectural européen et de récupérer les milliers d’oeuvres enlevées par les nazis.

Robert Edsel a tout particulièrement suivi les aventures de neuf hommes et d’une femme. George Stout, l’un des initiateurs du projet au courage et au charisme hors normes. JJ Rorimer qui deviendra le futur directeur du Metropolitan Museum of Art et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux. Jacques Jaujard, le directeur des Musées Nationaux qui réussira à protéger le Louvre et les trésors nationaux… et surtout l’étonnante Rose Vaillant, véritable héroïne qui au Jeu de paume établira secrètement la liste des mouvements des oeuvres vers l’Allemagne. Des plages du D-Day aux réserves des plus grands musées, des châteaux de Bavière au Nid d’aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussé, Robert Edsel nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse aux trésors du XXe siècle.

L’auteur

Robert Edsel a découvert l’existence de ce « Commando d’experts » (Monuments Men) alors qu’il était en Italie en 1990. Depuis, il a consacré toutes ses recherches à l’histoire de ces hommes en découvrant des archives inconnues et en obtenant des témoignages des survivants. Pour son oeuvre, il a obtenu de nombreux prix aux États-Unis. Bret Witter est écrivain.

Source : communiqué de presse.


Robert Edsel
MONUMENTS MEN
ROSE VALLAND ET LE COMMANDO D’EXPERTS À LA RECHERCHE DU PLUS GRAND TRÉSOR NAZI

JC Lattes, Paris, 2010,

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Robert Edsel : Monuments Men”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>