Mercredi 18 octobre 2017

Vient de paraître > Robert Darnton : Apologie du livre

Publié le 24 avril 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Robert Darnton : Apologie du livre

Voici venu le temps des petits prophètes. Ils susurrent que le papier est voué à disparaître, ils se réjouissent de la mort du livre, qui les dispense, croient-ils, d’en lire, ils clament l’avènement du tout-numérique et de sa révolution. Mais l’univers des prophéties est loin de notre monde réel.

Robert Darnton met en parallèle les moyens électroniques de communication avec la puissance libérée par Gutenberg voilà plus de cinq siècles, il en mesure les effets anthropologiques sur la lecture, il aune les avantages mutuels qui lient bibliothèques et Internet, il examine enfin nombre de problèmes d’ordre pratique, c’est-à-dire culturels – par exemple, pourquoi maintenir les acquisitions de livres imprimés tout en accroissant la place faite au numérique, support désormais privilégié par les jeunes générations? Comment légitimer les monographies numériques aux yeux des conservateurs pour qui un livre ne peut exister que sous forme imprimée? Par quel paradoxe la bibliothèque, en apparence la plus archaïque des institutions, est-elle, du fait de sa position au cœur du monde du savoir, l’intermédiaire idéal entre les modes de communication imprimés et numériques? Chemin faisant, le lecteur découvre comment le livre met en forme la matière du monde, combien les processus de transmission modifient les textes mêmes, pourquoi le papier n’est pas entièrement remplaçable par le fichier numérique, que Shakespeare prouve la nécessité de conserver plus d’un exemplaire d’un livre, et ce que serait une République numérique des Lettres.

L’auteur

Robert Darnton, ancien journaliste, historien du livre et aujourd’hui directeur de la Bibliothèque universitaire de Harvard, l’une des principales au monde, signe ici un livre non pas d’oraison, mais de raison gardée.

Source : communiqué de presse.


Robert Darnton
APOLOGIE DU LIVRE
Gallimard, Paris, 2011, 218 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>