Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Richard David Precht : Amour. Déconstruction d’un sentiment

Publié le 30 mai 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Richard David Precht : Amour. Déconstruction d’un sentiment

Pourquoi le chimpanzé est-il fidèle et le bonobo un dévergondé impénitent ? Savez-vous ce qu’est l’« effet caméléon » ? Dans quelle mesure sommes-nous soumis à nos gènes ? L’amour est-il une émotion ou un sentiment ? Est-ce que je t’aime ou est-ce que j’aime que tu m’aimes ? Et pourquoi les grands philosophes ont-ils si peu abordé l’amour dans les livres ?

Dans ce nouvel essai, Richard David Precht part à la découverte de ce continent sans limites que nous rêvons tous de conquérir. Il passe de la zoologie à Jean-Paul Sartre, de l’histoire de l’art rupestre à Michel Foucault, convoque aussi bien ses souvenirs d’adolescence d’un été en Corse que Sex & the City, la poésie courtoise que la singulière vie sexuelle des hippocampes.

Brillant, impertinent, jubilatoire, un nouveau voyage en philosophie pour nous faire toucher du doigt l’étrangeté de l’amour, cette chose « improbable et tout à fait normale ».

L’auteur

Richard David Precht est né en 1964 et vit au Luxembourg. Il est Docteur en philosophie diplômé de l’université de Cologne, où il a ensuite été professeur. Il est aussi écrivain et journaliste de radio et de presse écrite (notamment au Frankfurter Allgemeine et au Zeit).

Source : communiqué de presse.


Richard David Precht
AMOUR. DÉCONSTRUCTION D’UN SENTIMENT
Belfond, Paris, 2011, 408 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>