Jeudi 19 octobre 2017

Vient de paraître > René Hardy : Tavidois 1951-2009

Publié le 11 août 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > René Hardy : Tavidois 1951-2009

Tavibois, ce nom étrange sonne encore comme une énigme en Mauricie malgré plus d’un demi-siècle d’existence. Né de l’imagination d’Albert Tessier, le nom unit le T de son patronyme à AVI d’Avila Denoncourt et à BOIS de Paul Boivin, les trois amis qui se sont associés dans la fondation de ce domaine à Hérouxville, en 1951.

Ne serait-ce qu’en raison de l’attention médiatique qu’il a suscitée au fil des ans, Tavibois méritait de soulever la curiosité de l’historien. La notoriété des trois fondateurs, les marques personnelles qu’ils y ont laissées, celles des personnalités qui y ont séjourné, dont Jordi Bonet, l’aménagement original de ce site naturel, la vocation culturelle qu’Albert Tessier y a imprimée, puis l’engagement déterminé des Filles de Jésus qui en ont fait un lieu exceptionnel de ressourcement ont convaincu l’auteur de faire partager son intérêt personnel pour Tavibois.

René Hardy, professeur retraité et émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a publié plusieurs ouvrages en histoire culturelle et socioéconomique du Québec et de la Mauricie. Il poursuit ses recherches en tant qu’associé au Centre interuniversitaire d’études québécoises.

Source : communiqué de presse.


René Hardy
TAVIBOIS 1951-2009
L’HÉRITAGE D’ALBERT TESSIER AUX FILLES DE JÉSUS

Septentrion, Montréal, 2010, 256 pages.

| | Partagez

Mots-clés :

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > René Hardy : Tavidois 1951-2009”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>