Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Régine Detambel : Les livres prennent soin de nous

Publié le 29 juin 2015 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Régine Detambel : Les livres prennent soin de nous

Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l’ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l’enveloppant mouvement de l’écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances.

Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de restaurer un espace “à soi”. Face à la double menace de la passivité et de la perte d’autonomie, la lecture a le pouvoir de favoriser la reconquête d’une position de sujet, ce qui est précisément l’objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom.

Tandis que fleurissent les salons de “développement personnel” et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, se donne ici pour tâche de montrer que la littérature en tant que “remède” doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse. Elle propose à Montpellier-Juvignac une formation en bibliothérapie créative. Le présent ouvrage recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.

L’auteur

Née en 1963, Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, vit aujourd’hui dans la région de Montpellier et est l’auteur depuis 1990 d’une œuvre littéraire de tout premier plan, publiée pour l’essentiel chez Julliard, au Seuil et chez Gallimard. Chevalier des Arts et des Lettres, Régine Detambel a également été lauréate du prix Anna de Noailles de l’Académie française. Chez Actes Sud, elle est l’auteur du Syndrome de Diogène (essai, 2008) et de trois romans : Son corps extrême (2011),  Opéra sérieux (2012) et La Splendeur (2014).

Source : Communiqué de presse. 


Régine Detambel
LES LIVRES PRENNENT SOIN DE NOUS
POUR UNE BIBLIOTHÉRAPIE CRÉATIVE 
Actes Sud, Arles, 2015, 176 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Régine Detambel : Les livres prennent soin de nous”.

  1. Manouane Beauchamp 4 August 2015 à 11:41 #

    Voir article suivant : “Une édition corrigée de l’essai “Les livres prennent soin de nous” pour éviter un procès”.

    Lien : http://www.livreshebdo.fr/article/une-edition-corrigee-de-lessai-les-livres-prennent-soin-de-nous-pour-eviter-un-proces


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>