Jeudi 17 août 2017

Vient de paraître > Réal Fortin : 1760, les derniers jours de la Nouvelle-France

Publié le 10 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Réal Fortin : 1760, les derniers jours de la Nouvelle-France

1760, l’Angleterre et ses colonies d’Amérique se préparent à une invasion totale de la Nouvelle-France. La prise de Québec, l’année précédente, n’a été qu’un demi-succès puisque l’armée française s’est maintenant regroupée à Montréal et le long de la rivière Richelieu. Les autorités françaises espèrent que la colonie tiendra le coup en attendant qu’un traité de paix vienne mettre fin à cette guerre «mondiale». Il faut à tout prix une présence militaire française au Canada si on veut conserver cette colonie. Les autorités britanniques ne l’ignorent pas non plus ; l’enjeu devient ainsi le retour forcé de tous les militaires et de leurs dirigeants en France avant la fin des hostilités.

Le grand coup est donné au cours de l’été 1760 alors que trois armées britanniques totalisant plus de 18 000 militaires et miliciens se préparent à assaillir Montréal. Elle s’organise au sud du lac Champlain et doit soumettre les postes richelains avant de rejoindre les deux autres.

Le présent ouvrage regroupe la traduction de journaux de militaires et de miliciens qui ont participé à cette invasion par la rivière Richelieu. Le lecteur se trouvera au beau milieu de l’envahisseur et découvrira les véritables secrets qui conduiront l’armée britannique au succès. Jusqu’à ce jour, peu de volumes de notre histoire nous ont placé au cœur de cette armée britannique qui a modifié le développement de l’Amérique du Nord et qui, encore aujourd’hui, a laissé des conséquences irréversibles.

L’auteur

Enseignant à la retraite, Réal Fortin a participé à quelques découvertes de sites archéologiques. Il a été cofondateur et président du Musée régional du Haut-Richelieu et chroniqueur au journal local Le Canada Français. M. Fortin est membre du conseil de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly depuis 2003.

Source : communiqué de presse.


Réal Fortin
1760
LES DERNIERS JOURS DE LA NOUVELLE-FRANCE

Uniquement disponible en format numérique
Septentrion, Montréal, 2010, 293 pages.

| | Partagez

Mots-clés :

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Réal Fortin : 1760, les derniers jours de la Nouvelle-France”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>