Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Ralph Elawani : Les marges détachables

Publié le 26 décembre 2014 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Ralph Elawani : Les marges détachables

Le terme « contre-culture », au Québec, possède la particularité d’avoir pris son élan durant une période où la première vague de baby-boomers bénéficiait, et ce pour la première fois dans l’histoire des « Canadiens-français », des effets d’un niveau de vie assez élevé pour prétendre à un semblant de « jeunesse ». La contre-culture québécoise, bien que fortement influencée par – et souvent en dialogue avec – la contre-culture américaine, une fois la génération baby-boomers au pouvoir. À qui incombe-t-il alors de se souvenir de la contre-culture québécoise ? Aux institutions ? À la génération suivante ?

Ralph Elawani réfléchit brillamment à notre rapport à la contre-culture et à son héritage épineux et incertain. Ne vous y trompez pas, Les marges détachables n’est pas un livre nostalgique sur ce qui n’est plus, mais bien un ouvrage éclairant sur la filiation culturelle et une tentative d’interpeller la culture on peut trop lisse dans laquelle se complait le Québec contemporain.

Source : communiqué de presse. 


Ralph Elawani
LES MARGES DÉTACHABLES
Poètes de brousse, Montréal, 2014, 98 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>