Lundi 18 décembre 2017

Vient de paraître > Pierre Tremblay : Le délinquant idéal

Publié le 09 juillet 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Pierre Tremblay : Le délinquant idéal

Edwin Sutherland a inventé la fiction du délinquant idéal et caractérisé son comportement par la performance (les avantages qu’il retire de ses délits), la discipline (l’endurance face à l’épreuve pénale) et la solidarité à l’endroit des compagnons de route. On s’étonne aujourd’hui que cette fiction ait suscité l’engouement — assez éphémère — des sociologues et qu’elle ait même influé, au tournant des années 1950, sur la criminologie elle-même. Les fictions théoriques indisposent le sens commun parce qu’il est facile de trouver de nombreux cas qui les contredisent. Celle de Sutherland heurte aussi, par sa complaisance cynique, le sens moral. Mais son influence s’est rapidement estompée à la fin des années 1960. La criminologie contemporaine examine les délinquants à travers les réactions défavorables qu’ils suscitent. La sociologie criminelle américaine des années 1940 et 1950 examinait la société à travers le regard que les délinquants portaient sur les réactions favorables à leurs comportements. La fiction du délinquant idéal était-elle inutile? La criminologie a-t-elle gagné en maturité scientifique ou en probité intellectuelle en s’en débarrassant? Je propose dans ce livre de répondre à ces questions.

L’auteur

Pierre Tremblay a fait des études de philosophie et de criminologie. Il a enseigné la sociologie à l’université McGill. Il est actuellement professeur à l’école de criminologie de l’université de Montréal.

Source : communiqué de presse.


Pierre Tremblay
LE DÉLINQUANT IDÉAL
PERFORMANCE, DISCIPLINE, SOLIDARITÉ

Liber, Montréal, 2010, 268 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Pierre Tremblay : Le délinquant idéal”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>