Jeudi 17 août 2017

Vient de paraître > Philippe Girard : La visite des morts

Publié le 28 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Philippe Girard : La visite des morts

Maurice Petit est ce genre d’homme qu’on ne remarque pas. Sa vie est réglée comme une mécanique et il a toujours trouvé cela réconfortant. Pourtant, ce matin, une angoisse l’étreint au point qu’il lui faut lire son horoscope. Il tombe ainsi sur l’avis de décès d’un ancien camarade et il pressent qu’il sera le prochain sur la liste. Sans tarder, il se rend à la cérémonie funèbre où il prend la parole en l’honneur du défunt. À sa surprise, l’assistance écoute, émue et captivée par son éloquence. Un changement s’amorce dans la vie de Maurice. Pour réitérer cette expérience sublime, il parcourt la ville d’églises en salons mortuaires. Puis un jour, il assiste aux obsèques d’Albert Breccia, un tueur à gages…

Philippe Girard est toujours curieux et son récit explore cette fois encore un univers que nous connaissons mal. “J’ai rendez-vous avec un mort.”, ces quelques mots seront le point de départ d’un récit qui flirte avec le roman noir et dont le scénario ne finit pas de nous surprendre. À la lecture de cette histoire, on pourrait dire qu’à vivre sans péril, on trépasse sans gloire… mais alors qui parlera de nous à notre mort?

L’auteur

Né à Québec en 1971, Philippe Girard fait partie des membres fondateurs de Mécanique Générale. Il a publié dix albums de BD chez différents éditeurs ainsi que la série jeunesse Gustave et le Capitaine Planète à la Courte Échelle. Il a reçu un prix Bédéis causa en 2001 pour Jim le Malingre, le Bédélys Québec et le prestigieux Joe Shuster Award en 2008 pour le scénario de Danger public. Il a publié en 2009 Tuer Vélasquez chez Glénat Québec.

Source : communiqué de presse.


Philippe Girard
LA VISITE DES MORTS
Glénat Québec, Montréal, 2010.

| | Partagez

Mots-clés :

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Philippe Girard : La visite des morts”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>