Dimanche 22 octobre 2017

Vient de paraître > Philippe Brenot : Éloge de la masturbation

Publié le 26 octobre 2013 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Philippe Brenot : Éloge de la masturbation

« Je l’avoue ici publiquement et comme un acte expiatoire : oui, je me suis masturbé… et à plusieurs reprises! » Cet éloge est à la fois un manifeste contre l’ignorance, les préjugés et les idées reçues, mais aussi pour l’épanouissement sexuel destiné en particulier aux femmes.

La masturbation a été violemment condamnée pendant deux siècles en Occident, de la moitié du XVIIIe siècle à la moitié du XXe siècle. Auparavant, rien de tel. Cet acte dit « solitaire » était même encouragé au XVIIe siècle par les matrones, les sages femmes de l’époque, qui pensaient que cela favorisait la fécondité. Rien de tel non plus dans la Bible où le crime d’Onan (onanisme) n’est pas la masturbation mais le coït interrompu. Une grande peur s’est développée à la fin du XVIIe siècle en Europe avec les interrogations sur la multitude des spermatozoïdes que l’on venait de découvrir : « Et si chaque homme contenait en lui toute l’humanité à venir, la masturbation serait alors en quelque sorte un génocide! » – Avec le Glossaire masturbatoire.

Cet ouvrage, maintenant classique, publié pour la première fois en 1996 (Zulma), est repris dans une édition remise à jour, augmentée et complétée d’illustrations.

L’auteur

Philippe Brenot est psychiatre et anthropologue, directeur des enseignements de sexologie et sexualité humaine à l’Université Paris-Descartes. Auteur de nombreux ouvrages chez Odile Jacob, Zulma, PUF, L’Esprit du Temps et, récemment, Les Hommes, le sexe et l’amour et Les Femmes, le sexe et l’amour (Arènes, 2011 et 2012).


Philippe Brenot
ÉLOGE DE LA MASTURBATION
L’Esprit du temps, Paris, 2013,

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>