Lundi 23 octobre 2017

Vient de paraître > Peter Godman : Hitler et le Vatican

Publié le 13 mars 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Peter Godman : Hitler et le Vatican

Grâce aux archives inédites ouvertes par le Vatican, Peter Godman fait le point sur l’attitude du Saint-Siège et de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale et dévoile enfin la vérité…

On a longtemps reproché à l’Église catholique son attitude face au nazisme. Pie XII, surnommé par ses adversaires le “pape de Hitler”, n’aurait pas encouragé les catholiques à se rebeller tout comme une partie des prélats, obsédés par leur haine du communisme. Jusqu’à présent, ces accusations ne se basaient sur aucune preuve concrète. Or, en février 2003, le Vatican a enfin ouvert ses archives sur la période nazie. Peter Godman a été l’un des premiers historiens à explorer ce nouveau fond et ses révélations sont troublantes, parfois surprenantes.

A la suite du rapprochement entre Mussolini et Hitler, Pie XII a choisi de reléguer la morale derrière la diplomatie. Alors que l’écho des horribles persécutions religieuses pratiquées par les nazis commence à retentir au Vatican, la voix du Saint-Siège reste faible. Après la guerre, alors qu’il n’est plus possible de nier l’évidence des crimes nazis, Pie XII n’aura qu’une seule explication à offrir : “Dieu tout-puissant a Ses raisons. C’est Lui qui a souhaité ce qui est arrivé.”

Par l’abondance et l’originalité de ses sources, Hitler et le Vatican se pose comme une étude majeure, une œuvre palpitante sur les secrets les mieux gardés du Saint-Siège.

L’auteur :

Peter Godman est l’un des plus grands spécialistes de l’histoire du Vatican. Il a notamment enseigné à l’université de Tübingen. Intéressée par ses travaux, l’Eglise l’a nommé membre du Comité des archives du Saint-Siège, ce qui lui a permis d’être l’un des premiers universitaires à se pencher sur les documents confi dentiels traitant de cette période jusqu’alors détenus par le département en charge de la foi et de la moralité catholiques. Il enseigne désormais à l’université de Rome.

Source : Communiqué de presse.


Peter Godman
HITLER ET LE VATICAN
Perrin, Paris, 2010, 372 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>