Vient de paraître > Paul Gilroy : L’Atlantique noir
Publié le 12 janvier 2011 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

Paru il y a une quinzaine d’années dans son édition originale, cet ouvrage s’est rapidement imposé comme une référence incontournable des postcolonial studies. La notion d’Atlantique noir élaborée par Gilroy permet de renou- veler en profondeur la manière de penser l’histoire culturelle de la diaspora africaine, résultat de la traite et de l’esclavage.
En opposition aux approches nationalistes et portées à l’absolutisme ethnique, et dans un souci d’éviter toute opposition binaire réductrice (essentialisme/anti-essentialisme, tradition/modernité), Gilroy montre que l’espace atlantique transnational constitue un lieu de circulation, de création et de résistance culturelle reliant les communautés noires américaines, européennes et caribéennes : une véritable « contre-culture de la modernité».
La nouvelle traduction française de Charlotte Nordmann restitue à ce texte tout son sens et son intérêt.
L’auteur
Né en 1956, Paul Gilroy est professeur de sociologie à la London School of Economics. Il est également l’auteur, entre autres, de Between Camps: Nations, Culture and the Allure of Race (2000) et After Empire: Multiculture or Postcolonial Melancholia (2004).
Source : communiqué de presse.
—
Paul Gilroy
L’ATLANTIQUE NOIR
MODERNITÉ ET DOUBLE CONSCIENCE
Traduction de Charlotte Nordmann
Amsterdam, 2010, Paris, 333 pages.