Lundi 18 décembre 2017

Vient de paraître > Pascal Boniface et Hervé Mathoux : La Coupe du monde dans tous ses états

Publié le 08 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Pascal Boniface et Hervé Mathoux : La Coupe du monde dans tous ses états

Note : un commentaire critique du livre est aussi disponible sur ce site.

Pourquoi le Paraguay joue-t-il toujours défensivement ? Pourquoi Argentins et Anglais se détestent-ils ? Les Tchèques vont-ils soutenir la Slovaquie ? Pourquoi la Serbie change-t-elle de nom à chaque Mondial ? Les footballeurs néo-zélandais feront-ils le haka ? Que signifie Bafana Bafana ? Pourquoi y-a-t-il deux Corée au Mondial ? Pourquoi l’Afrique supporte la France ? Quelle équipe a joué le premier match de la Coupe du monde en indoor ? Qui est Barbosa, l’homme qui a fait pleurer le Brésil tout entier… ?

Toutes ces questions et bien d’autres encore sont traitées dans cet ouvrage d’Hervé Mathoux et de Pascal Boniface, qui retrace les liens entre le football et l’histoire de chacun des 32 pays qualifiés.

Chacun des trente deux pays qualifiés pour la Coupe du monde de football qui aura lieu en juin 2010 en Afrique du Sud, fait l’objet d’une analyse détaillée selon deux axes :

  • Une approche footballistique avec les matchs mythiques, les moments dramatiques, une réflexion sur le style, les joueurs… (par exemple le match Mexique-Etats-Unis en 2002 vécu comme un drame par les Mexicains ou bien encore pourquoi les Néo-Zélandais jouent-ils en blanc ?)
  • Une approche plus historique et géopolitique qui essaye d’expliquer la place du foot dans chacun des pays et son rôle social. Ainsi le Japon dont le gouvernement ayant fait le constat que le pays souffrait d’un manque de créativité, a décidé de favoriser le football, considéré comme un sport d’invention et de création… Chaque fiche commence par les chiffres clés, l’histoire de l’hymne et les couleurs du maillot

Les auteurs :

Présentateur et rédacteur en chef du « Canal Football Club » chaque dimanche sur Canal Plus, Hervé Mathoux a couvert 5 Coupes du monde. Il présentera cet été le rendez-vous quotidien de la Coupe du monde africaine sur Canal Plus.

Pascal Boniface est géopolitologue, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques. Secrétaire général de la fondation du football, il est notamment l’auteur de Football et mondialisation (2006).

Source : communiqué de presse.


Pascal Boniface et Hervé Mathoux
LA COUPE DU MONDE DANS TOUS SES ÉTATS …
Larousse, Paris, 2010.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>