Vendredi 17 novembre 2017

Vient de paraître > Olivier Linot : Le cheval au service de la ville

Publié le 20 novembre 2014 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Olivier Linot : Le cheval au service de la ville

Le cheval au service de la ville est le récit d’une aventure amorcée il y a plus de quinze ans dans la petite ville française de Trouville-sur-Mer. Par souci d’économie et par passion, la municipalité s’est procuré un cheval pour la collecte sélective des déchets. Rapidement, « l’hippomobilité » s’est étendue à d’autres services, comme le transport scolaire et la tonte des espaces verts. Le cheval est ainsi devenu bien plus efficace que le service motorisé, qui est par défaut lourd, bruyant et polluant.

Adopté par toute la communauté, le cheval s’est révélé être un « outil » consensuel et médiateur, en favorisant des rapports plus conviviaux entre les citoyen.ne.s et la municipalité. « Fier, honorable et sensible, le cheval a tant de choses à nous enseigner », nous dit Marie-Hélène Poitras dans sa préface.

Cette initiative n’a rien de nostalgique ou d’anachronique : elle s’inscrit dans la transition énergétique qu’il nous faut dès maintenant engager, dans un contexte de crise écologique, pour assurer notre avenir commun. Espérons que cette expérience saura inspirer les municipalités du Québec.

L’auteur

Olivier Linot est directeur général des services de Trouville-sur-Mer et président de la Commission Nationale des Chevaux Territoriaux en France.

Source : communiqué de presse. 


Olivier Linot
Préface de Marie-Hélène Poitras
LE CHEVAL AU SERVICE DE LA VILLE
Écosociété, Montréal, 2014, 100 pages

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>