Jeudi 27 juillet 2017

Vient de paraître > Olga Hazan : La Culture artistique au Québec au seuil de la modernité

Publié le 14 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Olga Hazan : La Culture artistique au Québec au seuil de la modernité

S’adressant à tous ceux qui s’intéressent à l’art et à son histoire, La culture artistique au Québec au seuil de la modernité vise à éclairer, dans toute sa richesse, le rôle exceptionnel qu’un humaniste montréalais, Jean-Baptiste Lagacé, superbement prolifique et polyvalent a joué dans ce processus d’institutionnalisation de l’histoire de l’art.

L’ouvrage d’Olga Hazan met en lumière le contexte dans lequel a été créée la première chaire canadienne d’histoire de l’art, occupée par Jean-Baptiste Lagacé de 1904 à 1944. Ce faisant, il vise à faire connaître les conditions dans lesquelles une culture artistique, c’est-à-dire un champ de savoir axé sur l’art et son histoire, s’est forgé une place à Montréal dès la deuxième moitié du XIXe siècle et pour la première fois au Canada, affectant autant les milieux universitaire et scolaire que le monde ouvrier.

L’auteur

Professeure associée à l’Université du Québec à Montréal au Département d’histoire de l’art depuis 1989 et au Département de sciences des religions depuis 2008, Olga Hazan a également enseigné à l’Université Concordia de 1988 à 2003 et plus ponctuellement à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. Elle a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et des collectifs, en histoire de l’art et en sciences des religions et son étude, Le mythe du progrès artistique, a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada. Depuis 2007, madame Hazan est directrice du Cercle d’étude sur la figuration du sacré.

Source : communiqué de presse.


Olga Hazan
LA CULTURE ARTISTIQUE AU QUÉBEC AU SEUIL DE LA MODERNITÉ
JEAN-BAPTISTE LAGACÉ FONDATEUR DE L’HISTOIRE DE L’ART AU CANADA

Septentrion, Sillery, 2010, 624 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>