Mercredi 22 novembre 2017

Vient de paraître > New York; Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire

Publié le 13 février 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > New York; Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire

Malgré la concurrence d’autres cités tentaculaires dans le monde, New York conserve un extraordinaire pouvoir de fascination. Emblène du matérialisme triomphant, cette ville est aussi l’écrin d’un développement intellectuel et artistique original, et d’une force rare qui attire, sans distinction, provinciaux, touristes et immigrants. Tous convaincus de pouvoir légitimement réussir dans la ” Big Apple “. Afin d’éclairer ces innombrables facettes, ce livre explore, outre les landmarks bien connus – Central Park, le Chrysler, Grand Central, le pont de Brooklyn… –, les boroughs éloignés des itinéraires habituels – Brooklyn, terre de Walt Whitman mais aussi des Dodgers, Queens, creuset d’un nouveau multiculturalisme, le Bronx, berceau du hip-hop… Il entraîne le lecteur dans le tempo trépidant d’une ville qui, du Vieux New York au New York clinquant d’aujourd’hui, n’a cessé de changer de visage, au rythme des arrivées de milliers d’hommes et de femmes, et des destructions et reconstructions de quartiers entiers. À travers l’histoire, la littérature, le cinéma et les avant-gardes artistiques, il invite les lecteurs à rejoindre ce gigantesque caravansérail où se côtoient langues, coutumes, nationalités et croyances diverses et où se mêlent radicaux chics de Park Avenue et traders de Wall Street, sans-abri de Times Square et nouveaux venus en quête de repère.

Ouvrage collectif, ce New York a été conçu et coordonné par Pauline Peretz, ancienne élève de l’École normale supérieure, docteure en histoire et maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Nantes. Elle est l’auteur du Combat pour les Juifs soviétiques : Washington-Moscou-Jérusalem, 1953-1989 (Armand Colin, 2006). Elle est notamment diplômée de l’Université Columbia de New York, où elle se rend très régulièrement pour ses recherches et pour assouvir son goût de la ville. Autour d’elle, Pauline Peretz a rassemblé une équipe de seize auteurs confirmés. Jeune, cosmopolite et diverse (composée d’historiens, d’écrivains, d’un critique littéraire et d’une philosophe), cette équipe est à l’image de New York.

Un commentaire critique sera publié sous peu.

Source : communiqué de presse.


Sous la direction de Pauline Peretz
NEW YORK
HISTOIRE, PROMENADES, ANTHOLOGIE ET DICTIONNAIRE

Robert Laffont, Paris, 2009, 1376 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > New York; Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>