Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Nelson Mandela : Conversations avec moi-même

Publié le 18 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Nelson Mandela : Conversations avec moi-même

Nelson Mandela dit qu’il faut écrire tous les jours de sa vie. Voici pour la première fois le recueil de ses propres notes et correspondances.

Ce document inédit nous livre la face inconnue, personnelle, de l’un des plus grands héros du 20e siècle. Madiba — comme l’appellent ses compatriotes — nous ouvre ses carnets tenus pendant les années de la lutte contre l’apartheid au début des années 1960; ses journaux intimes et ses lettres écrites depuis Robben Island et d’autres prisons au cours de ses 27 années d’incarcération; ses carnets de notes de la période de transition post-apartheid; les retranscriptions de ses conversations privées; les brouillons de ses discours et les correspondances écrites sous sa présidence…

Présentés sous une forme narrative profonde et intense, ces documents illustrent la vie de Nelson Mandela, depuis son éveil à la conscience politique et jusqu’à son rôle galvanisant sur la scène mondiale.

Les Conversations avec moi-même, de Nelson Mandela, sont une véritable leçon de vie.

L’auteur

Nelson Mandela est né en 1918. En 1944, à 26 ans, avocat, il s’engage dans la lutte contre l’apartheid. Il est arrêté en 1962, à 44 ans. Il ne sera libéré que 27 ans plus tard, en 1990. En 1993, il reçoit le Prix Nobel de la Paix et devient, l’année suivante, à 77 ans, le premier président démocratiquement élu de l’Histoire de l’Afrique du Sud. Il a fêté ses 92 ans le 18 juillet 2010.

Source : communiqué de presse.


Nelson Mandela
CONVERSATIONS AVEC MOI-MÊME
LETTRES DE PRISON, NOTES ET CARNETS INTIMES

Préface de Barack Obama
De La Martinière, Paris, 2010, 512 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>