Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Maurice Cusson : Les homicides; Criminologie historique de la violence et de la non-violence

Publié le 23 mars 2015 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Maurice Cusson : Les homicides; Criminologie historique de la violence et de la non-violence

“L’homicide est universel et intemporel : parmi tous les peuples de la terre et durant toutes les époques de l’histoire de l’humanité, il est arrivé à des hommes de tuer leur prochain.”

Dans la première partie de cet ouvrage, Maurice Cusson décrit les homicides perpétrés au cours de la Préhistoire et dans les sociétés traditionnelles étudiées par les anthropologues. La seconde partie examine la décroissance des homicides en Europe, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

Délaissant l’histoire pour la criminologie contemporaine, la troisième partie propose une analyse des sociétés les plus touchées par des meurtres et un examen de l’homicide considéré comme un acte. La dernière partie de l’essai est consacrée à la non-violence. Comment les hommes et les femmes épris de paix peuvent-ils faire prévaloir la concorde et la sécurité? Voici un passionnant ouvrage qui plaira à toute personne s’intéressant à la criminalité.

L’auteur

Maurice Cusson est criminologue et professeur émérite de l’Université de Montréal. En 2010, l’Association internationale des criminologues de langue française lui a attribué son prix Beaumont-Tocqueville pour l’ensemble de son oeuvre. Aux Éditions Hurtubise, il a déjà publié et dirigé plusieurs ouvrages : Traité des violences criminelles, Traité de sécurité intérieure, L’Art de la sécurité et La Délinquance, une vie choisie.

Source : communiqué de presse. 


Maurice Cusson
LES HOMICIDES
CRIMINOLOGIE HISTORIQUE DE LA VIOLENCE ET DE LA NON-VIOLENCE
Hurtubise, Montréal, 2015, 296 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>