Vient de paraître > Matthieu Ricard : L’art de la méditation
Publié le 23 décembre 2010 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

Matthieu Ricard est non seulement l’ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi le meilleur messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s’y intéressent. Partout où il passe, on lui demande : “Vous qui êtes moine, expliquez-nous, qu’est-ce que la méditation? À quoi ça sert? Comment s’y prend-on pour méditer? Qu’en retire-t-on?” À toutes ces questions complexes il répond ici avec un vrai sens de la pédagogie.
Si l’art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s’y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. En trois chapitres très concrets (“Pourquoi méditer?”, “Sur quoi?”, “Comment?”), Matthieu Ricard ouvre les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. À chaque étape de son enseignement, il s’appuie sur des exemples, des images qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, il montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et les bienfaits évidents que l’exercice de la méditation peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste.
L’auteur
Fils de Jean-François Revel, chercheur en génétique cellulaire, disciple de François Jacob, Matthieu Ricard a embrassé le bouddhisme il y a plus de trente ans. Il en est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux, l’un des rares Français à parler tibétain et l’interprète français du dalaï lama. Internationalement reconnu, il vit dans le monastère de Shéchèn, au Népal, où il se consacre à la vie monastique, à la préservation de la culture tibétaine et, au Tibet, à des projets humanitaires.
Source : communiqué de presse.
—
Matthieu Ricard
L’ART DE LA MÉDITATION
Nil, Paris, 2010, 154 pages.