Mardi 26 septembre 2017

Vient de paraître > Martine Segalen : À qui appartiennent les enfants?

Publié le 19 juillet 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Martine Segalen : À qui appartiennent les enfants?

À qui appartiennent les enfants ? Une telle interrogation n’aurait eu aucun sens jusque dans les années 1970. Dans le modèle occidental, depuis la prise en main de la société par la chrétienté, les enfants ont un père et une mère, liés par le mariage. Nés de leur sang, êtres encore à former, ils leur doivent obéissance et respect. La question de leur propriété est donc sans objet.

C’est avec les transformations familiales des années 1970 qu’elle se pose avec acuité. L’enfant du divorce est-il à son père ou à sa mère ? Et celui qui est issu d’une des techniques de procréation assistée ? S’ouvre alors un champ de réflexion, nouveau en Occident, celui des rapports entre la parenté biologique et la parenté sociale. Laquelle a préséance sur l’autre ? Sont-elles en compétition ou en complémentarité ? Qui doit en décider ? La justice ? L’enfant lui-même, n’a-t-il pas son mot à dire puisque d’objet, il devient, depuis la fin du XXe siècle, sujet ?

En l’espace d’un siècle, les enfants sont devenus méconnaissables et leurs parents aussi. C’est l’histoire de cette révolution au cœur de l’intimité familiale qu’analyse avec rigueur et érudition Martine Segalen. Elle aborde avec clarté, à l’aide de données factuelles, l’ensemble des problématiques nouvelles touchant à l’enfance : la famille recomposée, le rôle nouveau des grands-parents, l’assistance médicale à la procréation, l’homoparentalité et le poids de plus en plus précoce et accru de la société de consommation.

L’auteur

Martine Segalen est professeur émérite de sociologie et d’anthropologie à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Elle est notamment l’auteur de Sociologie de la famille (Armand Colin, 6e édition, 2008). Elle a publié, avec C. Attias-Donfut et Nicole Lapierrre, Le Nouvel Esprit de famille (Odile Jacob, 2002).

Source : communiqué de presse.


Martine Segalen
À QUI APPARTIENNENT LES ENFANTS?
Tallandier, Paris, 2010, 208 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Martine Segalen : À qui appartiennent les enfants?”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>