Lundi 18 décembre 2017

Vient de paraître > Marilyn Yalom : Le sein, une histoire

Publié le 14 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Marilyn Yalom : Le sein, une histoire

Note : un commentaire critique du livre est aussi disponible sur ce site.

« Quoi de plus immuable que le sein féminin ? N’a-t-il pas toujours eu pour fonction de contenter l’homme et le bébé ? L’histoire qu’en trace Marilyn Yalom, de la préhistoire à nos jours, est infiniment plus complexe et subtile. Partant de la question : “À qui appartiennent les seins ?” elle donne à voir, selon les époques et les pays, de multiples “propriétaires” qui décident de leur fonction, de leur statut et même de leur forme.

Du sein divin du Moyen âge au sein érotique d’Agnès Sorel, du sein domestique du XVIIe siècle au sein politique de Marianne torse nu, du sein commercialisé par l’industrie du corset et du soutien-gorge au sein rongé par le cancer ou torturé par le piercing du XXe siècle, Marilyn Yalom montre que le pauvre sein de la femme a appartenu successivement à l’enfant, à l’homme, à la famille, au politique, au psychanalyste, aux commerçants, au pornographe, au médecin, au chirurgien esthétique, avant que les féministes n’en reprennent le contrôle à la fin du siècle dernier.

[…] En vérité, quelle femme aujourd’hui peut se jouer tout à la fois de la mode, de la séduction et de sa santé ?

En fait, “la poitrine a été et continuera d’être un marqueur des valeurs de la société.” Histoire à suivre, donc, pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit… » – Élisabeth Badinter

« La traversée majestueuse de Marilyn Yalom à travers l’histoire est successivement lumineuse, amusante et rageante. » – The New York Times Book Review.

L’auteur

Universitaire féministe inclassable, bilingue et multiculturelle, Marilyn Yalom sait comme personne décliner une histoire et raconter l’évolution des mentalités là où on ne l’attend pas. Auteur de sept essais qui démontrent une impressionnante culture encyclopédique, elle dirige l’Institut de recherche sur les femmes et le genre, à Stanford University.

Source : communiqué de presse.


Marilyn Yalom
LE SEIN : UNE HISTOIRE
Galaade Editions, Paris, 2010.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>