Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Marcel Rioux : La culture comme refus de l’économisme

Publié le 21 février 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Marcel Rioux : La culture comme refus de l’économisme

Marcel Rioux (1919-1992) a consacré une large part de son œuvre à envisager la société québécoise sous l’angle de la culture. C’est selon lui par cette voie que le Québec a pu se concevoir comme société nationale, susceptible de devenir le pays qu’il appelait de ses vœux.

Publiés entre 1957 et 1987, les textes réunis dans cet ouvrage offrent une vue d’ensemble de la pensée d’un grand témoin de son temps. Durant ces trente années, Rioux a observé sur le vif la mutation de la culture, tant à l’échelle régionale (on pense à sa monographie sur Belle-Anse) qu’au sein des groupes sociaux (ses études sur la jeunesse) ou des institutions (ses travaux et propos sur l’éducation). D’une actualité surprenante, les écrits de Marcel Rioux peuvent être lus comme autant de manifestes contre le discours économiste qui prétend imposer une vision marchande de la culture.

Les auteurs

Jacques Hamel est professeur à l’Université de Montréal. Sociologue de la jeunesse, il a publié une série d’ouvrages sur le sujet, ainsi que sur l’épistémologie et la méthodologie en sociologie, dont Woody Allen au secours de la sociologie (Économica, 2010).

Julien Forgues Lecavalier est auxiliaire d’enseignement et assistant de recherche au Département de sociologie de l’Université de Montréal.

Marcel Fournier est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’histoire de la sociologie, il est l’auteur des biographies de Marcel Mauss et d’Émile Durkheim qui, parues chez Fayard, lui ont valu une renommée internationale. Il conduit également des travaux et recherches sous l’égide de la sociologie des arts et de la culture.

Une présentation critique de ce livre a été présentée dans l’édition du samedi 12 et dimanche 13 février 2011 du Devoir.

Source : communiqué de presse.


Marcel Rioux
LA CULTURE COMME REFUS DE L’ÉCONOMISME
PUM, Montréal, 2011, 586 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>