Mercredi 16 août 2017

Vient de paraître > Louise Warren : Attachements

Publié le 02 avril 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Louise Warren : Attachements

Exercice original que celui que propose Louise Warren dans son nouvel ouvrage, Attachements. Observation d’une bibliothèque. Multitude de textes assemblés où elle nous exprime, à travers anecdotes et souvenirs, sa passion pour les livres. Elle explique d’ailleurs que le mot « attachement » est celui qui décrit le mieux son lien aux livres. Avec simplicité, elle parcourt sa bibliothèque et, à chaque nouveau titre, elle réinvente la manière d’observer.

Au fil des textes se révèle une Louise Warren attachante, alors que les livres l’accompagnent à toutes les étapes de sa vie : enfant, amoureuse, voyageuse, libraire, mère, poète. Plusieurs d’entre nous s’y reconnaîtront et, à la lumière d’une telle démarche, spontanée et authentique, pourront imaginer leurs propres attachements. Cet essai foisonnant nous fait découvrir des titres et des auteurs qui ont marqué la lectrice et la poète, qui ont ponctué le développement de son œuvre, et qu’elle partage avec générosité.

Attachements est un livre à la fois passionnant, émouvant et accessible, qui donne envie de lire et de lire encore et toujours.

L’auteur

Née à Montréal, Louise Warren vit et travaille dans Lanaudière. Poète et essayiste, elle a publié près de trente titres, dont Une collection de lumières (Poèmes choisis 1984-2004), paru aux Éditions Typo. Elle poursuit une réflexion sur les arts et la création, notamment dans une suite d’essais, Bleu de Delft. Archives de solitude, Objets du monde. Archives du vivant et La forme et le deuil. Archives du lac. Pour cette dernière publication, elle a été en nomination pour le Prix du Gouverneur général en 2008.

En septembre 2009, Louise Warren a reçu le prix Littérature des Grands Prix Desjardins de la culture de Culture Lanaudière.

L’auteure a été invitée à de nombreux événements internationaux (Belgique, Colombie, France, Japon, Nouvelle-Zélande, Venezuela) pour des lectures et des conférences.

Vous êtes invité à consulter son site : www.louisewarren.com.

Source : communiqué de presse.


Louise Warren
ATTACHEMENTS
OBSERVATION D’UNE BIBLIOTHÈQUE

l’Hexagone, Montréal, 2010, 170 pages.

| | Partagez

Mots-clés :

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>