Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard : L’apparition du Nord selon Gérard Mercator

Publié le 19 mars 2013 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard : L’apparition du Nord selon Gérard Mercator

Cet ouvrage propose une exploration de la fascinante carte géographique du XVIe siècle Septentrionalium Terrarum descriptio. Cette oeuvre pionnière dans l’histoire de la cartographie présente les océans, continents, fleuves, montagnes, villes et villages de la zone froide, tout en illustrant les plus récentes découvertes, des informations en provenance du Moyen Âge et des croyances antiques. Elle fait cohabiter des représentations du territoire réalistes et même novatrices avec d’autres, qualifiées de mystérieuses, voire de fantaisistes. À l’époque, elle interprète le monde polaire suivant les idées du temps.

L’étude de ce document cartographique unique permet aux auteurs de traiter divers thèmes liés à la nordicité, tels l’exploration polaire, le mythe du pôle Nord, l’autochtonie et la terminologie nordique. L’essai s’intéresse également au parcours du cartographe de la Renaissance Gérard Mercator, à l’acte de cartographier la Terre et à l’Extrême Nord à l’époque des grandes découvertes. Les auteurs proposent des hypothèses audacieuses sur la représentation de la banquise océanique, ce qui leur permet d’aborder la question des cycles climatiques et du réchauffement actuel de l’Arctique.

Un ouvrage accessible, servi par une approche pluridisciplinaire, qui pourra intéresser autant les spécialistes des cartes que les lecteurs intéressés aux questions du Nord. Un livre qui regroupe plusieurs reproductions de magnifiques cartes anciennes, des photos du territoire arctique prises par Louis-Edmond Hamelin et des nouvelles cartes géographiques qui permettent d’illustrer le génie de Gérard Mercator. Étude des toponymes et des termes géographiques.

Les auteurs 

Spécialiste du nord canadien, Louis-Edmond Hamelin est écrivain, professeur et géographe. Son ouvrage Nordicité canadienne est une oeuvre pionnière dans les recherches nordiques qui lui a valu le Prix du gouverneur général en 1975. Le film de Serge Giguère, Le Nord au coeur, brosse le portrait de la carrière de ce grand homme.

Diplômé de l’UQAM et de l’Université de Montréal, Stéfano Biondo est à l’origine de la création du Centre d’information géographique et statistique de la Bibliothèque de l’Université Laval, où il occupe la fonction de cartothécaire depuis 2005.

Joë Bouchard est bibliothécaire à l’Université Laval depuis 2009 après l’avoir été à l’Université de Moncton. Il détient une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal et une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.

Source : communiqué de presse. 


Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard
L’APPARITION DU NORD SELON GÉRARD MERCATOR
Septentrion, Québec, 2013, 192 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>