Mercredi 18 octobre 2017

Vient de paraître > L’État du Québec 2011

Publié le 04 avril 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > L’État du Québec 2011

Publié une fois l’an depuis 1995, L’État du Québec fournit aux lecteurs l’ensemble des données factuelles utiles sur le Québec dans tous les domaines. On y trouve le bilan politique, économique, culturel et social du Québec pour l’année écoulée ainsi que des textes d’analyse, produits par des spécialistes, sur tous les enjeux importants que le Québec doit relever. L’État du Québec présente cette année un grand dossier : « Le Québec est-il une société égalitaire? »

  • La fiscalité québécoise est-elle une fiscalité juste ?
  • Mythes et réalités sur la lutte contre la pauvreté au Québec.
  • Où en est la social-démocratie québécoise?
  • Quel niveau d’endettement public est acceptable pour le Québec?
  • Comment s’inscrit l’équité dans le développement durable?

L’État du Québec propose également douze sections thématiques, de l’avancement de la recherche scientifique aux soins de première ligne en santé, en passant par le livre numérique, la gouvernance sous les conservateurs ou le fiasco du G-20 à Toronto.

Toutes les statistiques sur le Québec ont été mises à jour : démographie, conditions de vie, emploi, consommation, santé, éducation, culture, médias, économie, régions, etc.

Fruit de la collaboration de plus de 75 des meilleurs spécialistes et journalistes, L’État du Québec est une publication de l’Institut du Nouveau Monde (INM), en collaboration avec l’Association francophone pour le savoir — Acfas. L’INM est un organisme indépendant, non partisan, voué au renouvellement des idées et à l’animation des débats publics au Québec.

L’auteur

Détentrice d’une maîtrise en langue et littérature françaises et d’un baccalauréat en administration des affaires (HEC), Miriam Fahmy a participé en 2004 à la mise sur pied de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM), une école de citoyenneté pour les jeunes de 15 à 35 ans. Depuis 2006, elle est responsable des publications de l’INM.

Source : communiqué de presse.


Collectif
L’ÉTAT DU QUÉBEC 2011
Boréal, Montréal, 2011, 576 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>