Dimanche 22 octobre 2017

Vient de paraître > Le Boréal Express 1760-1810

Publié le 26 mars 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Le Boréal Express 1760-1810

Voici donc le second volet de la réimpression du journal Le Boréal Express qui couvre la période de 1760 à 1810. L’accueil immédiat que le public a fait au premier album ne fait aucun doute sur la pertinence de réimprimer ce journal qui a fait date dans les années 60 et qui continue de fasciner toutes les générations.

Les 10 numéros qui forment cet album évoquent les débuts de la période britannique. Continuant sur sa lancée, l’équipe du Boréal Express relate les événements à la façon d’un journal écrit à la date de chaque numéro. C’est avec le traité de Paris de 1763 qu’est définitivement scellé le destin de l’Amérique du Nord.

Respectant sa formule journalistique, Le Boréal Express fait encore la part belle aux petites annonces maintenant tirées des journaux de l’époque, aux rubriques de bricolage, de jardinage, au courrier du lecteur, offrant à chaque fois une façon ludique et originale de traiter différents sujets.

Voici quelques grands titres que nous retrouvons dans ce volume :

  • Effondrement de la Nouvelle-France
  • Pour réussir dans la vie, apprenez l’anglais
  • Les États-Unis d’Amérique se déclarent indépendants
  • À quoi servent nos députés?

La population doit maintenant traiter avec de nouveaux dirigeants. Les Britanniques, accompagnés d’Écossais ou d’Irlandais, s’installent et tintent la vie quotidienne. De nouveaux produits et de nouvelles habitudes font leur apparition. Le thé, le sucre et la patate auront une influence particulièrement importante.

Libérées de leur ennemi français, il ne faudra pas attendre très longtemps avant que les Treize Colonies anglaises ne se déclarent indépendantes.

La table est mise pour le troisième volume (1810-1840) qui couvrira une période de troubles menant à l’union des deux Canadas. À paraître à l’automne.

Source : communiqué de presse.


Gilles Boulet, Jacques Lacoursière et Denis Vaugeois
LE BORÉAL EXPRESS 1760-1810
JOURNAL D’HISTOIRE DU CANADA

Septentrion, Montréal, 2010, 180 pages.

| | Partagez

Mots-clés :

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Le Boréal Express 1760-1810”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>