Vendredi 17 novembre 2017

Vient de paraître > Laurent De Sutter : Vies et morts des super-héros

Publié le 26 février 2016 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Laurent De Sutter : Vies et morts des super-héros

Dix trentenaires biberonnés aux comic books et aux blockbusters hollywoodiens. Dix penseurs qui considèrent que la vérité du monde se situe là où l’on aime le moins la regarder. Dix écrivains qui ont un jour décidé que penser, au XXIe siècle, impliquait désormais de raconter des histoires. Dix super-héros emblématiques. Dix méditations virtuoses. Voilà ce que vous trouverez entre les pages de Vies et morts des super-héros : dix manières de tenter de réfléchir le contemporain, à partir du coeur le plus ambigu, le plus méprisé, de la pop culture mondialisée.

Superman et l’enfance. Batman et la surveillance. Hulk et la guerre. Iron Man et le capital. Dr. Strange et la pensée. Spider Man et l’éthique. X-Men et la culture. Captain America et la nation. Et même Capitaine Chaos. Non, les super-héros ne sont pas qu’un produit – que l’enfant bâtard du capitalisme des industries culturelles et des délires identitaires, raciaux ou machistes d’une nation fantasmant son histoire et sa grandeur. Ils sont bien plutôt ce à partir de quoi l’un comme les autres entrent en crise. Ils sont le moment de leur réel. Le moment où tout craque.

L’auteur

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l’auteur de nombreux livres explorant la relation entre loi et transgression, salués par la critique et traduits en plusieurs langues. Parmi les plus récents : Striptease. L’art de l’agacement (Le Murmure, 2015), Magic. Une métaphysique du lien (Puf, 2015). Il dirige, aux Puf, la collection « Perspectives Critiques ».


Laurent de Sutter
VIES ET MORTS DES SUPER-HÉROS
PUF, Paris, 2016, 2089 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>