Mercredi 26 juillet 2017

Vient de paraître > Laure Waridel : L’envers de l’assiette

Publié le 31 mars 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Laure Waridel : L’envers de l’assiette

Saviez-vous que 40 à 50 % de la nourriture produite par l’industrie agroalimentaire est gaspillée avant d’atteindre notre bouche? Que nos aliments parcourent en moyenne 2 500 km du champ à l’assiette? Que notre sang contient les traces de plus d’une centaine de résidus chimiques?

Ces informations comptent parmi les centaines que Laure Waridel nous révèle avec rigueur et passion dans ce livre entièrement mis à jour. Elle y scrute nos habitudes alimentaires et décortique les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’une agriculture industrielle mondialisée. La distance croissante parcourue par nos aliments augmente les émissions de GES, les océans se vident, les abeilles se meurent et le système agroalimentaire, toujours dominé par une poignée de transnationales, cultive les inégalités Nord-Sud. Il est temps de mesurer les implications politiques de nos choix alimentaires et Laure Waridel nous propose des pistes de réflexion et des moyens d’action destinés à toutes celles et ceux qui ont envie de passer aux actes, quotidiennement et simplement.

Se mettre à table prend un tout autre sens avec ce guide alimentaire engagé, socialement responsable et accessible, où le plaisir de bien se nourrir et la conscience de respecter la terre s’avèrent indissociables. En témoigne le concept très simple des 3N-J (Nu, Non-loin, Naturel et Juste) présenté dans ce livre. Nu pour moins d’emballages. Non-loin pour privilégier les aliments locaux. Naturel pour une agriculture plus écologique et plus saine. Juste pour repenser le système agroalimentaire du local au global afin que tout le monde puisse manger à sa faim.

Truffé d’exemples concrets, L’envers de l’assiette donne faim et soif d’un monde plus juste et plus écologique.

L’auteur

Laure Waridel est écosociologue. Cofondatrice d’Équiterre et chroniqueuse, elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Le magazine Maclean’s l’a présentée comme l’une des «25 jeunes Canadiens qui changent déjà le monde». Elle est aussi l’auteure de Acheter, c’est voter (Prix du public du livre d’affaires HEC et Prix Communications et Société, 2005).

Source : communiqué de presse.


Laure Waridel
L’ENVERS DE L’ASSIETTE
ET QUELQUES IDÉES POUR LA REMETTRE À L’ENDROIT

préface de Josée di Stasio
Écosociété, Montréal, 2011, 232 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>