Lundi 24 juillet 2017

Vient de paraître > La Culture des Patriotes

Publié le 04 septembre 2012 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > La Culture des Patriotes

D’où vient la culture des Patriotes, ce combiné d’influences intellectuelles et politiques qui leur permit de définir puis de proposer au peuple du Bas-Canada un idéal politique pour lequel ils ont lutté ? Quelles étaient les lectures courantes et fondamentales des Patriotes ? Quel est le poids des influences américaines et françaises ?

Sous la direction de Charles-Philippe Courtois et Julie Guyot, les plus éminents spécialistes explorent ce vaste champ de recherche et tentent de comprendre comment ces idées trouvent encore aujourd’hui un écho au Québec.

Charles-Philippe Courtois est professeur adjoint (histoire) au Collège militaire royal de Saint-Jean. Spécialiste d’histoire intellectuelle du Québec, il est notamment l’auteur de La Conquête. Une anthologie.

Julie Guyot enseigne l’histoire au collège Édouard-Montpetit et est spécialiste des Patriotes. Sa thèse de maîtrise portait sur Louis-Joseph Papineau et les relations entre patriotes bas-canadiens et irlandais dans les années 1820 et 1830.

Source : communiqué de presse.


Sous la direction de Charles-Philippe Courtois et Julie Guyot
LA CULTURE DES PATRIOTES
Septentrion, Québec, 2012, 232 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>