Lundi 24 juillet 2017

Vient de paraître > Karine Cellard : La langue au quotidien

Publié le 08 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Karine Cellard : La langue au quotidien

Réunissant une vaste sélection de textes journalistiques, le premier volume de La langue au quotidien propose la traversée inédite de près d’un siècle de réflexion sur le français au Québec. Issue d’un imposant travail de recherche en archives, cette anthologie permet la relecture de textes incontournables, mais ranime aussi, au plus près de l’actualité, un ensemble d’interventions dont l’histoire a perdu la trace. Signés par des figures bien connues comme le politicien Henri Bourassa, le linguiste Jean-Marie Laurence, l’écrivain Alfred DesRochers ou par des intellectuels aujourd’hui tombés dans l’oubli, les articles ici réunis condensent en quelques centaines de pages les argumentaires les plus marquants, les clichés les plus prégnants et les polémiques les plus vives sur la question linguistique. Les moments mémorables, en somme, qui ont fini par former le quotidien de la défense et de l’illustration de la langue et qui, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à l’orée de la Révolution tranquille, n’ont cessé, jour après jour, de donner à penser.

L’auteur

Karine Cellard est professeure au Cégep de l’Outaouais. Elle s’est mérité le prix des doyens des études supérieures au Québec en 2009. Karim Larose est professeur de littérature au Département d’Études françaises de l’Université de Montréal. Il est également le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la littérature québécoise et le discours culturel.

Source : communiqué de presse.


Karine Cellard
LA LANGUE AU QUOTIDIEN
ANTHOLOGIE
VOLUME I : LES DOUANIERS DE LA LANGUE (1874-1957)

Choix de textes, annotation et introduction de Karine Cellard et Karim Larose
Éditions Nota bene, Québec, 2010, 544 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Karine Cellard : La langue au quotidien”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>